Quentin Janicot

Ostéopathe D.O.

                                                                                                                          

 

    Quand consulter ?

L’ostéopathe a pour but d’identifier des troubles fonctionnels, puis remédier à ceux-ci par des techniques uniquement manuelles adaptées au trouble, mais aussi à la morphologie du patient.


Ces troubles fonctionnels sont dus à une restriction de mobilité articulaire, celle-ci ayant pour conséquence un dérèglement métabolique et neuro-musculaire. L’objectif du traitement manuel est donc de restaurer cette mobilité articulaire, qu’elle soit faite :

    - En manipulation : Technique à faible amplitude et à haute vélocité, parfois responsable d’un craquement articulaire.

    - En mobilisation : Technique à forte amplitude et à basse vélocité, entraînant une déformation progressive et rythmique de l’articulation.


La restriction de mobilité est souvent située au niveau d’une articulation périphérique (genou, poignet...) ou vertébrale, mais ce type de dysfonctionnement est aussi présent pour les tissus mous (estomac, intestin, utérus...) et la boîte crânienne. Cette diversité explique l’importance du champ d’application de l’ostéopathie :

    - Entorses, tendinopathies, douleurs articulaires des membres...
    - Torticolis, lumbagos, sciatiques...
    - Acouphènes, douleurs masticatoires, céphalées...
    - Reflux gastro-oesophagien, constipation, douleurs pelviennes...

    - Suivi de la femme enceinte, ainsi que suivi post-natal de la mère et l’enfant.

Cliquer sur l’image pour une vue plus grande

Champ d’application de l’ostéopathie

La consultation débute par un interrogatoire du patient, détaillant d’abord les antécédents de celui-ci, puis explorant le motif de la consultation. La première étape est le diagnostic différentiel, permettant d’écarter toute pathologie située hors du champ d’application de l’ostéopathie. Les questions posées par le praticien lors de cet interrogatoire sont essentielles, permettant de caractériser le phénomène douloureux et l’impotence fonctionnelle. Il permet d’orienter le diagnostic biomécanique du praticien.


Le praticien va ensuite effectuer un examen physique complet, qui consiste en l’étude de la posture et de la marche, la réalisation de tests neurologiques et vasculaires, et enfin l’appréciation de la mobilité articulaire par des tests palpatoires.


Suite à l’interrogatoire et l’examen clinique, le praticien sera capable d’établir un diagnostic biomécanique expliquant l’installation de l’affection, et donc une démarche thérapeutique. L’acte thérapeutique se constitue alors d’un traitement manuel (manipulations et mobilisations), permettant au praticien de rétablir la dynamique articulaire du patient.

    Déroulement d’une consultation

    Consulter

Le cabinet d’ostéopathie est situé au 10, allée Stanislas Kubacki à Livry-Gargan (93190). Vous pouvez voir ci-contre une localisation de celui-ci. Un parking privé y est à votre disposition.


Le cabinet est ouvert du lundi au samedi, les consultations se faisant uniquement sur rendez-vous, y compris les urgences. Pour obtenir un rendez-vous, ou pour toute autre information, veuillez me contacter par téléphone (coordonnées disponibles sur la page d’accueil). Nous conviendrons par ce biais de la marche à suivre.


Par ailleurs, si vous disposez d’examens médicaux (radiographie, IRM, échographie...), ou de tout autre antécédent, merci de les apporter avec vous lors de la consultation.

Cliquer sur l’image pour une vue plus grande

Localisation du cabinet d’ostéopathie